the commune


—décor de l'environnement domestique d'une micro-communauté utopique.



ORGANISÉE PAR/ HEAD–Genève
LIEU #1/ Paléo Festival Nyon
DATES/ 17 – 22 juillet 2012
LIEU #2/ Les Urbaines, Lausanne
DATES/ 30 nov – 2 déc 2012
SOUS LA DIRECTION DE/ Daniel Zamarbide
CRÉDIT PHOTO/ ©Régis Golay




Huit containers sont conçus et expérimentés comme des unités de vie formant dans leur ensemble une communauté autonome. Les fonctions essentielles à une vie en communauté sont traitées: dormir, se laver, manger, se détendre, se réunir. Inspirée par les expérimentations sociales des années 1970, cette communauté propose des formes alternatives à nos espaces usités de vie.




Those are transitions
par Amélie Freyche, Léa Villette et Clémence Dubuis

/ extérieur (32m²)
bambou


L'espace extérieur définit l'enveloppe de la communauté. Entre les containers, des alcôves forment les transitions faites d'un rhizome de bambous. Articulant les passages entre des lieux fluides ou antinomiques, l'intervention consiste à proposer des systèmes créant un paysage d'objets fonctionnels, de niches et de toitures.








The limits of banality
par Antoine Guay et Barbara Jenny

/ container "se réunir" (250×250×600 cm)
polystyrène, pvc, bois aggloméré, moquette, placo-plâtre, accessoires


La saturation des sociétés de marché produit, en marge de sa norme, un contre-modèle. La réplique parfaite d'une cafétéria d'entreprise mène, pour peu qu’on le sache ou le veuille, à un espace subversif, dans lequel cet esprit s'y révolte. Les no-man's-land laissent des vides a-normés prêts à confronter la docilité sociale à la réalité.














The Committee
par Gaspar Reverdin et Paolo Gnazzo

/ container "se réunir" (250×250×600 cm)
bois, polyester imitation mouton


Un lieu solennel et étrange où la communauté se réunit à intervalles réguliers pour débattre. A l'image d'un rassemblement cistercien, les attributs culturels et sociaux des membres de la communauté disparaissent derrière un costume-habitacle commun, laissant leurs corps dans le sombre extérieur, laissant uniquement leur tête et leurs bras dans l’espace du débat ritualisé.














Slipping Baths
par Jessica Brancato et Danja Uzelac

/ container "se laver" (250×250×600 cm)
blocs de savon, bois, serviettes de bain, bâche, néons


Le bain collectif est ritualisé au sein d’un espace séquencé. Abandonnant leurs vêtements au travers d’une paroi, les baigneurs commencent par se dénuder. Dans l’espace du bain, des blocs de savons transforment les murs en surfaces nettoyantes, les baigneurs y glissent dans une danse sensuelle, repoussant les limites de leur intimité. Un tunnel de linges suspendus sèche les corps, avant de retrouver les vêtements délaissés. A travers le temps, l’érosion des savons évolue et témoigne de la vie de la communauté.














Sound contemplation
par William Roussel et Aurélien Reymond

/ container "se détendre" (250×250×600 cm)
mdf peint, matériel de bruitage


Un espace pour le son, pour des objets sonores. Le corps interagit avec l'espace à travers diverses petites machines à bruit. Celui qui joue de ce rapport contemplation/action superpose les créations bruitistes et provoque ainsi des conjonctions sonores arythmiques et des compositions inattendues.













© GALTA | tous droits réservés